Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20-something
Archives
11 novembre 2008

2h avec Gainsbourg

32866221

De Gainsbourg, je ne connaissais que le billet de 500frs brûlé en direct sur un plateau TV, sa version reggae de La Marseillaise et quelques autres chansons, Jane et Charlotte, mais c'était à peu près tout.

Lorsqu'on m'a donné la possibilité de visiter l'exposition qui lui est consacrée à la Cité de la Musique, j'ai accepté, curieuse.

Samedi dernier (le 8 novembre), je m'y suis donc rendue. Première surprise : le monde !

Victime de son succès ? Ce jour-là en tout cas, il valait mieux être motivé et armé de courage pour enfin accéder à la billetterie. J'ai eu la chance de ne pas avoir à faire la queue, mais je pense que j'aurais été découragée s'il y avait eu à attendre.

Bref, une fois à l'intérieur, il y a encore tout plein de monde, mais ça va.
La première salle est remplie de colonnes lumineuses, triées par périodes (période bleue, les idoles etc.), elles-mêmes remplies de photos et vidéos. Et puis, d'on ne sait où, sortent des voix : Vanessa Paradis, Charlotte, Jane, Catherine Deneuve et les autres. Toutes ces femmes qui ont apparemment compté dans la vie de cet homme.

Et donc, cet homme ? J'ai été assez étonnée finalement. J'ai découvert un homme multiple (je ne savais pas qu'il avait été peintre, au tout début, par exemple) et doué.

Etrange aussi (ça on le sait), pervers, dérangeant même. En aucun cas je n'aurais eu envie de le connaître.

Mais on ne peut renier le génie de celui qui donne l'impression d'avoir tant vécu, dans une vie pourtant pas si longue...

Un peu "déçue" par contre, sur la forme. J'ai eu l'occasion de voir les précédentes expos consacrées aux Pink Floyd et à John Lennon et, en comparaison, celle de Gainsbourg me semblait moins interactive et moins ludique que les autres. J'avais aimé le fait que le visiteur puisse interagir avec les éléments exposés (je me souviens par exemple de cabines téléphoniques londoniennes dans lesquelles ont pouvait entrer et regarder des vidéos, coupés des visiteurs autour, pour l'expo John Lennon).

Ici, les photos et vidéos sont toujours présentées de la même façon sur ces colonnes.
Quelques objets viennent cependant "humaniser" l'ensemble : des manuscrits, des livres...

A voir quand même, pour se faire son opinion.   

du 21 octobre 2008 au 1er mars 2009
Cité de la Musique
Venir plutôt entre 20h et 22h, d'après le monsieur du musée -moins de monde-

Publicité
Commentaires
Publicité